Peintures à l’huile : 1945 – 1950 – Bernard BUFFET

Un Bernard Buffet exposé
Un Bernard Buffet inattendu exposé au Touquet
juillet 1, 2016
Bernard BUFFET (1928-1999) : « Nature morte à la poêle »
janvier 30, 2017

Bernard Buffet est un peintre expressionniste né en 1928 et mort en 1999. L’artiste a réalisé de nombreuses peintures à huile, on lui doit plus de 8000 œuvres. Il réalisa en moyenne une exposition par an. Découvrons à travers cet article quelques exemples de peintures à huile réalisées par ce peintre prolifique.

Tableaux de nus en peinture à l’huile

Le premier tableau de Bernard Buffet s’intitule Deux hommes dans une chambre. Cette œuvre réalisée le 3 août 1947 représente une peinture à huile sur toile cousue. De dimension 156, 5 × 189 cm, l’ouvrage fut présenté au Prix de la Critique en 1948 organisé à la Galerie Saint-Placide.

La particularité de l’œuvre est qu’elle a été peinte en 1947 par Bernard Buffet à l’âge de 19 ans et que le sujet évoqué était à l’époque très choquant. Deux hommes nus est un autre tableau du peintre réalisé à la même année. Ce tableau représentant le style expressionniste misérabilisme est une huile sur toile où l’on peut apercevoir le style pictural de l’artiste.

Portrait et autoportrait de Bernard Buffet réalisé sur une peinture à huile

Parmi ses thèmes favoris, le peintre français Bernard Buffet a réalisé divers autoportraits. En 1948, le jeune artiste réalise l’œuvre Le peintre qui est une huile sur toile de 200 × 94 cm. Cette peinture moderne représente un autoportrait de l’artiste debout devant son chevalet vierge. Buffet réalisa également plusieurs portraits d’Annabel. Le peintre a également réalisé l’huile sur toile intitulée Femme assise en 1950 125 x 125 cm et Homme nu dans la chambre en 1948.

Le peintre réalisa également plusieurs huiles sur toile représentant différents personnages anonymes. C’est le cas du tableau Le Buveur 1948. Plusieurs de ses premières œuvres sont des huiles sur toile. Citons comme exemple Femme au poêle et Femmes au poulet qui sont tous les 2 des chefs-d’œuvre datant de 1947. Autre huile sur toile surprenante peinte par Bernard Buffet : Homme au cabinet une huile sur toile de dimension 203 x 110 cm en 1947.

Bernard Buffet : des paysages en huile sur toile

Bernard Buffet a réalisé plusieurs tableaux évoquant des paysages réels des quartiers de Paris, des monuments emblématiques de la capitale française. Plusieurs de ses toiles sont des huiles sur toile présentant plusieurs endroits impressionnants de Paris. D’autres huiles sur toile de l’artiste expressionniste évoquent des scènes urbaines célèbres comme une série de tableaux illustrant le Sacré-Cœur de Montmartre.