Livres illustrés par Bernard Buffet

œuvres d’art
Prix des œuvres d’art de Buffet en hausse constante
janvier 30, 2017
Estampes et lithographies de Bernard Buffet chez Michel Estades
mai 2, 2018
Les livres illustrés

Bien que l’artiste connu pour son tableau Tête de clown a réalisé plus de 8000 toiles, ce que l’on connaît moins sur Bernard Buffet est qu’il a également peint des décors de théâtre, réalisé des statues et ses dessins ont également illustré quelques livres. Intéressons-nous à ses illustrations.

Les premières illustrations de Bernard Buffet

Bernard Buffet est un artiste doué qui s’intéresse très tôt à la peinture. C’est lorsqu’il a 15 ans en 1943 qu’il remporte le concours d’entrée à l’École nationale des Beaux-Arts. Son style pictural est facilement reconnaissable, on peut également découvrir ses dessins dans les illustrations de livres qu’il a réalisées. La première illustration de Buffet fut aperçue dans l’ouvrage du comte de Lautréamont intitulée Les Chants de Maldoror. Ce recueil de poésie date de 1952.

La Recherche de la Pureté est un ouvrage écrit par Jean Giono illustré par des œuvres de Bernard Buffet. Cet ouvrage fut achevé en 1953. La Passion du Christ est un ouvrage datant de 1954 illustré par le peintre expressionniste français. La pointe sèche originale fut éditée par Henri Creuzevault aux éditions Maurice Garnier et Art de Francony.

Les livres illustrés par Buffet de 1957 à 1964

En 1957, Bernard Buffet illustrait le livre de Jean Cocteau intitulé La Voix Humaine. L’ouvrage renferme des gravures originales du peintre expressionniste ainsi que 20 pastels de Jean Cocteau. Les Voyages Fantastiques de Cyrano de Bergerac paru en 1958 fut également illustré par Bernard Buffet tout comme Saint-Cast, le poème de Charles Baudelaire datant de 1962.

Le livre intitulé Toxique de Françoise Sagan fut publié confidentiellement en 1964. Ce petit livre plein d’humour contient moins de 100 pages. L’Herbier de Bernard Buffet est un ouvrage commandé par Louise de Vilmorin. Le livre renferme 16 dessins de bouquets de fleurs de l’artiste expressionniste ainsi que 16 poèmes très courts de Louise de Vilmorin.

Les dernières illustrations de livres de Bernard Buffet

Mon Cirque est un ouvrage datant de 1968 où l’on peut découvrir 44 lithographies en couleur signées et numérotées par le peintre. 3 des œuvres présentées dans le livre sont à double page. Bernard Buffet a également illustré des poèmes de Baudelaire, Rimbaud et Verlaine en 1970 grâce à son œuvre Variation sur Jeux de dames. L’Enfer de Dante, La Révolution Française, Saint-Tropez et Le Voyage au Japon sont des ouvrages d’Annabelle Buffet illustrés par Bernard Buffet. Les dates de parution de ces ouvrages sont de 1976, 1977, 1979 et 1981.