Estampes et lithographies de Bernard Buffet chez Michel Estades

Les livres illustrés
Livres illustrés par Bernard Buffet
janvier 30, 2017
acquérir une lithographie de Bernard Buffet
Comment acquérir une lithographie de Bernard Buffet ?
juin 13, 2018

Tantôt acclamé, tantôt détesté, le peintre français Bernard Buffet ici est considéré par ses pairs comme un grand nom de la peinture du XXe siècle. Travailleur obsessionnel, il a créé de nombreuses œuvres artistiques. Il était pour beaucoup le successeur de Picasso. Découvrez donc les estampes et lithographies de Bernard Buffet ici sur le site de Michel Estades.

Bernard Buffet et l’expressionnisme

Bernard Buffet était un peintre expressionniste français du XXe siècle. Il est reconnu dans le monde des arts pour son travail de représentation. Ses tableaux sont souvent figuratifs, graphiques et centraux dans leurs compositions. Rejetant audacieusement l’art abstrait, ce peintre français était membre du groupe The Witness Man, ou le témoin-homme, qui défendait passionnément l’importance de l’art figuratif à une époque où la rupture avec une conception traditionnelle de l’art était très en vogue. Ses thèmes de prédilections étaient l’histoire de l’art, la mort, la sexualité, la culture populaire, la religion, les allégories et la politique. Bernard Buffet a eu une carrière extrêmement prolifique, en peignant plus de 8 000 travaux comme vous pourrez le voir ici. Ses œuvres sont très répandues. Il a réalisé une douzaine d’expositions internationales. Il a reçu des honneurs ? En effet, en 1971, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur et en 1974, il est intronisé à l’académie des beaux-arts. À partir des années 70, ses productions artistiques peuvent être rapprochées à celles des contemporains comme Francis Bacon. Né à Paris, le 10 juillet 1928, il a été célèbre dans le milieu très jeune. Car son premier succès, il le connait à l’âge de 19 ans. En 1948, il a reçu bel et bien le « Prix de la critique », qui a commencé sa grande notoriété dans l’Olympe des arts visuels et de l’expressionnisme. Le peintre français s’est enlevé la vie après un long combat contre la maladie de Parkinson le 4 octobre 1999 à Tourtour, en France, à l’âge de 71 ans. Des musées lui sont consacrés à Munich et au Japon. Considéré comme « le plus grand peintre » du XXe siècle, après Picasso, Bernard Buffet est un expressionniste qui ne laisse personne indifférent sur le marché de l’art.

Bernard Buffet, l’artiste de l’après-guerre

Le peintre français représente parfaitement les caractéristiques de l’artiste de l’après-guerre. Le public suivait déjà l’expressionniste, dès la fin des années 40, guidé par intuition infaillible. Les œuvres de Bernard Buffet sont reconnaissables entre mille. La lithographie, les gravures, les affiches, livres illustrés ou offset ont été des techniques qu’il a adoptés durant sa vie artistique. Le peintre français a réalisé de nombreuses estampes et lithographie. Parmi ces derniers il existe une quantité abondante de séries de clowns. Le style de Bernard Buffet ici utilise des lignes scintillant comme des éclairs à travers les motifs de la matière épaisse. Lorsqu’il rejoint le groupe d’artistes parisiens de « L’homme témoin », il développe un style de peinture néo-réaliste indubitable pour ses œuvres. Souvent, les œuvres, très structurées, de Bernard Buffet ici sont marquées par des lignes sombres, leur donnant un air dramatique. Ces détails, le classifie comme un artiste angoissé. En 1955, il est élu par le magazine « Connaissance des Arts » comme le plus grand artiste d’après-guerre. Les autoportraits sont l’un des sujets de prédilection du peintre français. Au- delà de la peinture, l’artiste met également en avant un éventail de travail graphique et aussi de grandes gravures. En 1973, un musée Bernard Buffet ici est ouvert à Surugadaira, au Japon, par le collectionneur Kiichiro Okano.