Biographie – Bernard BUFFET (1928 – 1999) – Peintre Français

estampes d'art originales
Bernard Buffet, estampes d’art originales, lithographies, gravures
juillet 1, 2016
Biographie

La peinture on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent… tels sont les propos de Bernard Buffet, un célèbre peintre français qui a illustré à travers la peinture la vision ténébreuse qu’il a du monde. Aussi admiré que critiqué pour son style particulier, zoom sur sa biographie.

Ses débuts

Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928 à Paris et s’est éteint à Tourtour le 04 octobre de l’an 1999. Avec Picasso et Matisse, il fut considéré comme l’un des plus grands peintres du XXème siècle, d’ailleurs ses toiles vendues partout à travers le monde témoignent de sa popularité.

Il fit ses débuts très tôt dans le monde de la peinture et son succès fut déroutant. À l’âge de 15 ans, l’adolescent est reçu à l’école nationale des Beaux-arts à Narbonne. À peine âgé de 20 ans, il reçoit le Prix de la critique qui l’a propulsé en tant que peintre. À 32 ans, il fut désigné comme le meilleur peintre de l’après-guerre par la Connaissance des Arts. Amoureux de la peinture et perfectionniste pointu, il y a consacré la majorité de sa vie.

Son style et sa personnalité

Bouleversant, froid, nerveux, dur et acéré voilà comment on le décrit. Ce style il le doit à son enfance difficile due à l’absence de son père et la mort prématurée de sa mère qui l’a fortement marqué à vie et la tristesse qu’il en éprouva se retrouve dans chacune de ses œuvres. Au début, ses nuances de couleur tournaient autour du noir, du gris et du vert. La nuit ténébreuse n’est jamais loin dans l’environnement qu’il peint. En pessimisme et en misérabilisme invétéré, Bernard Buffet dévoile les misères de ce monde reflet de ses propres cauchemars et de l’enfer qu’il a vécu par la perte de ses parents.

Mais peu à peu des, vers 1958 ces peintures prirent de la couleur et une nouvelle orientation. Néanmoins, quelles que soient les illustrations, les traits noirs coupants et perpendiculaires sont toujours bien marqués.

Plus qu’un peintre

Bernard Buffet était un artiste-né. Outre la peinture, il avait une multiple facette : à la fois aquarelliste, dessinateur, artisan-décorateur pour les théâtres, graveur et sculpteur. Il fut aimé du public, un musée a d’ailleurs été inauguré en son nom en 1973 à Higashino au Japon. Bernard Buffet a bien laissé sa marque dans ce monde, il est resté un artiste jusqu’à sa mort.