Bernard Buffet, estampes d’art originales, lithographies, gravures

Biographie
Biographie – Bernard BUFFET (1928 – 1999) – Peintre Français
juillet 1, 2016
Œuvre de Bernard Buffet
Œuvre de Bernard Buffet : Une idée sur les prix des œuvres vendues
juillet 1, 2016
estampes d'art originales

Bernard Buffet fut considéré comme l’un des meilleurs peintres expressionnistes français. De son vivant, il aura accompli plus de 7000 arts.  Et pour peindre ses tableaux, il a usé de diverses techniques de peinture. Découvrons alors ensemble la particularité de ses techniques à travers l’estampe, la lithographie et la gravure.

Un peu de vocabulaire artistique

Avec la technique de la lithographie, un dessin est reproduit sur de la pierre calcaire préalablement poncée avec de l’encre ou du crayon en plusieurs exemplaires.

Avec la technique de la gravure, l’artiste travaille sur un matériau intermédiaire destiné à être encré comme le bois, la pierre ou le métal puis imprimé sur une feuille de papier. Cette technique permet de créer un dessin en relief.

L’estampe est l’image résultant de l’impression sur papier d’une gravure ou d’une lithographie.

Gravure, estampe et lithographie sont qualifiées d’originales lorsqu’elles ont été conçues à la main et reproduits en plusieurs exemplaires par le même artiste.

Gravures et lithographies originales

Buffet en véritable artiste accompli s’est adonné à plusieurs techniques autres que la peinture à l’huile.

Parmi ces gravures célèbres nous citons : la Voix humaine pour expliquer la souffrance engendrée par une rupture sentimentale ; l’Enfer de Dante qui explicite les sentiments d’angoisse ; Divine Comédie ressentie par la femme à cause d’une séparation ; l’Enfer de Dante où l’artiste cherche à montrer les sentiments d’angoisse ; Divine comédie et Jeux de Dames représentés par des personnages nus s’adonnant à des jeux coquins.

Les lithographies de Bernard buffet sont composés de plusieurs albums dont : Toreros (1966-1967) constitué d’une dizaine d’illustrations ; Mon Cirque (1968) avec les célèbres Clowns pleurants de Buffet composé de 29 illustrations ; Don Quichotte (1989) ; et de nombreux autres dont l’illustre Pont des soupirs, la Tour Eiffel et l’autoroute, les fleurs comme les anémones, le microscope, ….

Estampes d’art originales

Les tableaux de Buffet avaient beaucoup de succès mais dès lors que leur prix a commencé à augmenter, le nombre de clientèle a fortement diminué. Grâce à l’estampe qui se vendait moins cher, les œuvres de Buffet eurent plus de succès et un public jeune et d’amateurs pouvaient alors y avoir accès.

Pour imprimer ses lithographies, Buffet allait à l’imprimerie Mourlot et Lacourière-Frélaut pour ses gravures. Buffet aura accompli plus de 5 000 estampes considérées comme une nouvelle source d’inspiration pour lui. Le site d’Amorosart nous donne un aperçu de ses estampes.