Bernard BUFFET (1928-1999) : « Nature morte à la poêle »

Peintures à l’huile : 1945 – 1950 – Bernard BUFFET
janvier 30, 2017
œuvres d’art
Prix des œuvres d’art de Buffet en hausse constante
janvier 30, 2017

Parmi les nombreux ouvrages réalisés par l’artiste expressionniste Bernard Buffet (1928-1999), on distingue plusieurs séries de natures mortes. L’une de ses toiles s’intitule Nature morte à la poêle, elle fut réalisée en 1949. Découvrons quelque description de ce tableau peint par le maître de l’art expressionnisme misérabilisme.

Présentation de l’œuvre Nature morte à la poêle

Nature morte à la poêle est un dessin à l’encre de Chine de Bernard buffet réalisé en 1949. Le tableau présentant très peu de couleurs semble assez basique. Si on reconnaît facilement la poêle et son couvercle, la nature des autres objets représentés dans les dessins est difficilement reconnaissable. Posé sur une sorte de rectangle représentant une table, on distingue 3 autres objets en plus de la poêle, une espèce d’oursin noir et de fruits ou légumes de formes étranges.

Le tableau de dimension 57,5 × 62 cm est estimé entre 15 000 et 18 000 € lorsqu’il fut vendu aux enchères. L’œuvre originale est signée et datée par Bernard Buffet en haut vers le milieu du tableau. L’heureux acquéreur du chef-d’œuvre a reçu un certificat de la Galerie Garnier prouvant son authenticité.

Nature morte aux poissons 1948 et Nature morte à la bonbonne

Nature morte aux poissons est un tableau de Bernard buffet réalisé en 1948, un an avant son œuvre Nature morte à la poêle. Dans ce tableau l’artiste peint une table remplie d’objets hétéroclites. Le poisson est mis en avant dans le chef-d’œuvre. Il est posé sur un grand plat ovale. On y découvre également une étrange bouteille noire, une cuillère posée sur le plat se trouve le poisson, ainsi qu’un petit plat contenant 5 étranges légumes. Notons qu’il existe plusieurs versions du tableau Nature morte aux poissons.

Nature morte à la bonbonne est une huile sur toile réalisée par Bernard Buffet en 1952. La taille de ce tableau est de 130,5 × 195 cm. À la différence du tableau Nature morte à la poêle, cette œuvre présente plusieurs détails sur les différents objets hétéroclites présents sur la scène. Posée au-dessus d’une table en bois, on reconnaît aisément une coupe de fruits, 2 grappes de raisins, une bouteille de vin à moitié vide, 3 verres. Une bonbonne, une étrange bouteille, 2 espèces de mandarines et 6 sortes d’avocats complètent la nature morte.

D’autres exemples de natures mortes peint par Bernard Buffet

Le peintre expressionniste Bernard Buffet a réalisé différents tableaux représentant des natures mortes. On peut citer parmi ses œuvres Nature morte aux fruits, Nature morte au crabe, Nature morte à la cafetière et sa variante Nature morte cafetière jaune. Nature morte au pain et Nature morte au melon et à l’ananas sont d’autres tableaux représentant la même thématique.